breaking news New

La BERD pessimiste pour 2023

BERD Chief Economist

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) estime que la réduction des approvisionnements en gaz de la Russie et la montée de l'inflation dans le monde, ralentissent encore la croissance économique l'an prochain dans les régions où elle intervient. 

En préambule, la BERD est une banque multilatérale qui favorise le développement du secteur privé et de l'initiative entrepreneuriale dans 36 économies réparties sur trois continents. La Banque est détenue par 71 pays ainsi que par l'UE et la BEI. Les investissements de la BERD visent à rendre les économies de ses régions compétitives, inclusives, bien gouvernées, vertes, résilientes et intégrées.

Ainsi, dans son rapport sur les perspectives économiques régionales rendu public mercredi, la Banque prévoit désormais une croissance du PIB de 3% dans ses régions en 2023, soit une révision à la baisse de 1,7% par rapport à son dernier rapport de mai. Ces projections sont soumises à un "risque majeur de baisse" si la guerre en Ukraine s'intensifie ou si le volume des exportations de gaz russe diminue davantage, prévient l'institution basée à Londres.

"La situation est très préoccupante pour les régions de la BERD et de nombreuses économies avancées. À l'approche de l'hiver, le coût économique de la guerre en Ukraine apparaît de plus en plus clairement chaque jour qui passe", a commenté Beata Javorcik, économiste en chef de la Banque.  "L'inflation n'a peut-être pas atteint son pic car,dans de nombreux pays, l'augmentation des coûts de production et les prix élevés du gaz naturel ne se sont pas encore totalement répercutés sur les prix à la consommation", a-t-elle observé.

En effet, depuis la fin février, les prix du gaz en Europe sont en moyenne environ 2,5 fois supérieurs à leur niveau de 2021, regrette la banque, soulignant que la hausse des prix du gaz implique une augmentation de la facture des importations pouvant atteindre 4 à 5% du PIB, "les économies étant fortement dépendantes du gaz dans leur bouquet énergétique". Par ailleurs, l'inflation moyenne dans les régions de la BERD a atteint 16,5% en juillet, un niveau qui n'avait pas été observé depuis 1998, relève le rapport.